Une stratégie de relations presse se divise en trois grandes phases indispensables et indissociables
Etape 1 : établir le cœur du discours en cohérence avec le positionnement de l’entreprise
Cette étape paraît souvent simple et rapide. Elle est pourtant la plus chronophage. Echanges réguliers avec l’entreprise pour comprendre son offre, ses valeurs, connaître ses acteurs. Audit des journalistes « cœur de cible » (ceux dont la spécialité et/ou le média est le plus concerné par les informations de l’entreprise) pour connaître leur point de vue sur l’entreprise, ses services et surtout savoir de quelle manière ils aimeraient en parler.
L’attaché de presse en charge du dossier doit connaître son sujet par cœur. Il/elle doit pouvoir répondre aux questions des journalistes et savoir qui sont les collaborateurs de l’entreprise vers qui se tourner pour obtenir rapidement les réponses qui lui manquent.
Etape 2 : déploiement de la stratégie presse et réajustement si nécessaire
Etape centrale des relations presse : rédaction d’informations presse, contacts et rencontres avec les journalistes, gestion des demandes journalistes… Tous les outils presse choisis pour l’entreprise sont mis en place dans les règles de l’art.
Etape 3 : renforcement de la stratégie et apport de sujets originaux
Une fois que les journalistes connaissent l’entreprise, la stratégie doit opérer un virage. Des sujets originaux (sur des sujets d’actualités évidemment) donnent envie aux journalistes de parler de l’entreprise. C’est en apportant des sujets inédits qu’une entreprise peut réussir à se démarquer de la masse d’informations presse que reçoit un journaliste chaque jour.
Publié par Barbara Ouvrard
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