Échanger des informations, accueillir de nouvelles opportunités, faire part de ses expériences… le réseautage est indispensable dans le monde du Business. Il concerne les start-ups, chefs d’entreprise, managers… Bref, la grande communauté des dirigeants est amenée de plus en plus à professionnaliser son approche réseau afin de développer les activités de leur entreprise.
A chaque dirigeant son réseau
Jeunes entrepreneurs, chefs d’entreprise, businesswomen… tous les dirigeants ont leurs réseaux. Plusieurs communautés de Networking se développent et se réunissent selon leurs secteurs ou leurs postes. A titre d’exemple, il existe des réseaux pour les experts comptables, les directeurs commerciaux, les professionnels de la communication et bien d’autres encore. Axés sur les intérêts communs, les différents réseaux professionnels font partie intégrante du quotidien du dirigeant. Les réseaux professionnels se présentent également sous plusieurs formes, allant des clubs d’association aux communautés virtuelles.
Les échanges sont l’essence même du réseautage. L’idée est d’échanger les contacts, les opportunités d’affaires, les bonnes pratiques et les recommandations. Les dirigeants les plus engagés participent même à des groupes de réflexion sur les domaines socio-économiques nationaux et autres. Quel que soit le réseau, l’idée est de profiter de l’expertise des autres et de partager ses propres compétences.
Des échanges enrichissants entre dirigeants
Le réseautage offre l’opportunité de partager ses expériences et de discuter des solutions les plus adéquates face aux problèmes rencontrés. En effet, la plupart des dirigeants appartenant à un réseau sont souvent confrontés aux mêmes problématiques. Recrutement, implantation dans un pays, formations, bien-être des salariés et communication… tous ces thèmes intriguent un grand nombre de chefs d’entreprise. Les échanges permettent entre autres de remettre en cause les prises de décisions. Confronté à diverses situations, chaque dirigeant a l’occasion d’envisager une nouvelle perspective.
Les échanges au sein du réseau professionnel s’avèrent des plus enrichissants. Le réseautage facilite le réconfort et le soutien mutuel face aux enjeux et aux pressions. D’autre part, en échangeant avec ses pairs, le dirigeant tisse de nouveaux liens et s’ouvre à de nouvelles opportunités. Plus les échanges se font, plus chaque dirigeant se met en contact avec d’autres réseaux. Ainsi, les informations se partagent, les opportunités se font plus nombreuses, et des collaborations se créent.
Le plein d’opportunités au-delà de sa sphère privée
Un réseautage efficace repose sur le fait d’aller au-delà de sa sphère privée, car il doit s’appuyer sur les liens faibles. En effet, les mêmes informations, connues par tout le monde, circulent dans les relations proches, c’est-à-dire les liens forts. Cette théorie s’avère exacte que ce soit pour le recrutement, la recherche d’emploi, de partenaires ou autres. Les informations pertinentes, les plus susceptibles d’ouvrir de nouvelles opportunités circulent au-delà de l’entourage privé. Bien évidemment, il ne s’agit nullement de négliger les relations proches. L’idée est d’équilibrer les relations. Chaque dirigeant doit entretenir son cercle privé et ses liens faibles avec la même régularité.
Chaque rendez-vous ou événement (salon, conférence, séminaire, formation…) est une occasion d’élargir son réseau. A travers chaque rencontre, le dirigeant s’inspire, échange des informations et saisit des opportunités d’affaires.
Si élargir son réseau à travers les rencontres de partenaires, clients, professionnels en tout genre est important, l’entretien de son réseau existant reste essentiel. Les relations de confiance entretenues avec méthode et soin apportent au dirigeant un élan incomparable pour développer considérablement son activité, notamment sur le long terme.
Publié par Barbara Ouvrard
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