Les sites web sont aujourd’hui le moyen de communication par excellence pour les entreprises qui souhaitent se faire connaître. Ils leur permettent également de communiquer avec leurs clients, voire d’atteindre une clientèle cible auparavant difficile d’accès. Mais il ne suffit pas d’avoir un site web pour se faire connaître et influencer ses ventes. Votre site doit être optimisé SEO pour apparaître en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.
Qu’est-ce que l’optimisation SEO ?
Le SEO, pour Search Engine Optimization, est l’art d’optimiser son site web pour les moteurs de recherche. Cette technique, à laquelle on peut associer le référencement naturel, améliore la visibilité d’un site et augmente le trafic. Concrètement, un site optimisé en SEO a beaucoup plus de chances de figurer sur les premières pages des moteurs de recherche qu’un site qui n’est pas optimisé en SEO.
L’optimisation SEO d’un site comporte deux volets : le référencement on-site et le référencement off-site. Le référencement on-site englobe tous les moyens qui impactent directement les composants internes du site tels que sa structure, son contenu et sa performance. Quant au référencement off-site, il prend en compte les facteurs extérieurs qui participent indirectement à l’optimisation du site, entre autres le netlinking et le Community Management.
Mais pour mettre en avant son site et le faire sortir du lot, il faut avant tout maîtriser les techniques de référencement naturel. Généralement, on fait appel à des consultants SEO, des Agences web ou encore des Webmasters qui possèdent les compétences nécessaires pour effectuer ce travail.
Quels paramètres pour optimiser le référencement de son site
Mettre en avant un site web, c’est prendre en compte plusieurs paramètres essentiels. Voici donc quelques réflexes à adopter pour ceux qui souhaitent optimiser leur site.
Créer une interface ergonomique
Pour créer un site optimisé, les experts recommandent une structure allégée et une interface facile d’utilisation. Lorsque les internautes ou les robots des moteurs de recherche arrivent sur la page d’accueil, ils doivent tout de suite comprendre l’intérêt intrinsèque du site. Le site doit également refléter une image positive de l’entreprise, car c’est le premier élément que les internautes voient lorsqu’ils effectuent une recherche sur l’entreprise.
Ajouter du contenu de qualité
Pour améliorer le référencement du site, mieux vaut privilégier un contenu naturel, mais surtout un contenu non dupliqué. Les articles doivent aborder des thèmes spécifiques à l’entreprise. Ils doivent être rédigés dans un langage irréprochable et axés autour de mots clés qui retracent les activités de l’entreprise. Attention, il faut veiller à ce que les textes ne soient pas trop longs. Une moyenne de 250 à 500 mots est largement suffisante, cela facilite notamment le travail d’analyse des robots.
Mettre en place une stratégie de communication autour du site
Pour apparaître dans les résultats de recherche, un site doit d’abord être détecté par les algorithmes des moteurs de recherche. Ce processus, appelé indexation, peut parfois prendre plusieurs jours avant de donner des résultats concrets. D’où l’importance de mettre en place une stratégie de communication autour du site. En d’autres termes, on suggère l’URL de sa page d’accueil aux robots des moteurs de recherche pour accélérer la phase d’indexation du site.
Pourquoi optimiser le référencement de son site ?
Se faire connaître, améliorer l’image de son entreprise, se démarquer de ses concurrents… l’optimisation de son site web présente plusieurs avantages. En voici quelques-uns :
- Auparavant, il fallait payer des annonceurs pour améliorer la visibilité de son site sur les moteurs de recherche. Mais aujourd’hui, le référencement naturel est suffisant pour faire figurer son site en bonne position. Optimiser un site est ainsi gratuit. De plus, plusieurs outils permettent au propriétaire du site de réaliser les tâches nécessaires pour faire connaître son site, et ce, sans débourser d’argent.
- Contrairement au référencement payant, le référencement naturel génère un trafic de qualité. Dans le cas d’un site d’e-commerce par exemple, les visiteurs drainés par un référencement payant n’effectueront pas forcément des achats, à cause d’un mauvais ciblage de la clientèle. En revanche, les visiteurs attirés par le biais du référencement naturel ont plus de chances d’effectuer des achats, car les personnes ciblées sont avant tout concernées par la thématique du site.
- Un site optimisé est aussi nécessaire pour sortir du lot. Cet aspect permet souvent de faire la différence entre deux sites concurrents.
- Un site optimisé améliore également le taux de conversion et par conséquent augmente le chiffre d’affaires. Mais pour qu’il soit bien optimisé, il ne suffit pas de maximiser le contenu. Il faut aussi améliorer le temps de chargement du site, optimiser les pages de ventes et améliorer l’expérience client, des facteurs qui influencent énormément la décision d’achat des clients.
- Le dynamisme d’un site internet donne un aperçu de la structure. Un site optimisé apporte ainsi un certain dynamisme à l’image de la structure. En effet, le visiteur se fait une idée d’un site internet en quelques secondes seulement. Il ne s’attardera pas sur un site qui met du temps à charger ou qui comporte des bugs. Par contre, un site fluide et qui lui plaît a de grandes chances de le transformer en client.
- L’optimisation d’un site permet aussi de développer une communauté de personnes engagées. En effet, lorsqu’un visiteur se plaît sur un site, il a tendance à y revenir. Il ira même jusqu’à recommander le site à d’autres personnes.
Plus de 200 critères doivent être pris en compte pour optimiser un site. Il est ainsi nécessaire de prendre son temps pour réaliser cette tâche. Il ne faut pas oublier que la stratégie d’optimisation doit être pensée sur le long terme, car elle participe à la pérennité du site.
Les facteurs à prendre en compte pour optimiser un site
L’optimisation d’un site n’est pas une mince affaire, car il faut se pencher à la fois sur la structure du site et sa hiérarchie. Chaque détail doit être examiné. Il faut avant tout vérifier que chaque page possède une balise titre et description. Il est également indispensable que les images aient un attribut alt, ou texte alternatif, pour qu’elles soient correctement indexées sur les moteurs de recherche.
Un site optimisé devrait également contenir des backlinks. Ce sont des liens provenant d’autres sites. La valeur du backlink dépend avant tout de la notoriété du site qui l’a généré. Mais le backlink a aussi plus de poids lorsque les thèmes abordés sur les deux sites coïncident.
Les balises titres et descriptions doivent être uniques pour chaque page du site. En effet, des titres ou descriptions dupliquées risquent de perturber les algorithmes des moteurs de recherche et le site risque d’être pénalisé pour duplicate content. Il faut aussi veiller à ce que les titres de premier niveau, nommés titre H1, contiennent des mots clés.
Par ailleurs, il faut vérifier le contenu des pages et veiller à ce que les pages les plus importantes du site comportent au minimum 1 000 mots. Lorsque cette condition est remplie, les algorithmes des moteurs de recherche considéreront la page comme « seo friendly ». Le site sera alors bien classé, car il comporte des contenus susceptibles d’intéresser les internautes.
Les compétences requises pour optimiser un site
Optimiser un site nécessite certaines compétences, notamment la connaissance du langage propre aux moteurs de recherche. Il faut par exemple connaître le fonctionnement des indices tels que le « page rank », qui mesure la popularité d’un site, et le « trust trank », qui donne le degré de confiance accordé à une page web.
Il faut également garder un œil sur ses concurrents et faire une veille sur les mots clés qui définissent parfaitement l’activité de sa structure. Ces mots clés permettent de mieux se positionner sur les moteurs de recherche et de se démarquer de ses concurrents.
Le plus sûr pour améliorer le référencement de son site est de faire appel à une agence de référencement naturel ou un consultant en référencement. Ces derniers connaissent les règles à appliquer pour optimiser le référencement d’un site. Toutefois, un non-professionnel peut toujours développer son savoir-faire s’il veut optimiser son site lui-même. Pour ce faire, il doit se former dans plusieurs domaines tels que le Webmarketing, le SEO, les réseaux sociaux ou encore les stratégies éditoriales. En réalité, il n’y a pas une formation précise pour maîtriser le SEO, mais plusieurs compétences à acquérir.
Publié par Sébastien Ouvrard
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