Aujourd’hui, LinkedIn est devenu un canal de communication incontournable pour les entreprises BtoB. Ce réseau social professionnel permet en effet de gagner en visibilité et d’atteindre plus de prospects, à condition de passer par la création de contenu.
Les différents formats de contenu sur LinkedIn
LinkedIn propose cinq formats de contenu :
- Texte en post natif
- Article
- Texte et image en post natif
- Texte et vidéo en post natif
- Texte et fichier PDF en post natif.
Un post natif est un contenu visible et lisible directement sur le fil d’actualité de LinkedIn. En revanche, avec l’article LinkedIn, il faut cliquer sur le lien pour y avoir accès. En termes de référencement, il est plus avantageux. Cependant, on perd en visibilité. Pour attirer les prospects et éviter qu’ils s’ennuient, mieux vaut donc alterner les formats de ses contenus et proposer ainsi des éléments différents.
Top 3 des formats les plus performants sur LinkedIn
Actuellement, les posts natifs avec texte sont les plus performants. Vient ensuite le post texte + PDF, qui a l’avantage d’être interactif. L’internaute doit en effet le faire défiler vers la droite pour accéder au contenu du PDF. En troisième position se trouve le post texte + image, la solution à adopter si vous souhaitez illustrer vos propos.
Quel type de contenu privilégier ?
A part le format de contenu, il faut également se pencher sur le type de contenu pour attirer les prospects. Sur LinkedIn, les trois types de contenus qui séduisent le plus les prospects et qui récoltent le plus de like, de commentaire et de partage sont :
Le storytelling
Quoi de mieux pour établir une relation de confiance avec vos prospects que de leur partager votre success-story ? Vous pouvez par exemple partager vos nouveaux partenariats ou vos réalisations.
L’idée est de parler de vos succès en continu. Dites-vous que si vous ne le faites pas, personne ne le fera à votre place. C’est également un bon moyen de vous démarquer de la concurrence.
Les retours d’expérience
Vos collaborateurs sont les mieux placés pour parler de l’histoire de votre entreprise et de leurs expériences sur le terrain. Vous devez donc les initier à cette activité, car ils peuvent devenir de véritables ambassadeurs pour votre entreprise. La première étape est de détecter ses potentiels et mettre en place une équipe qui boostera la communication de votre entreprise.
La deuxième étape consiste à les assister dans la création de contenus. Cette initiative vous permettra de gagner en visibilité. Parallèlement, vous créerez des relations privilégiées avec vos prospects potentiels. L’objectif final est de démontrer que vous avez une équipe qualifiée.
Les actualités
Avec ce type de contenu, vous montrez à vos prospects que vous êtes à l’affût de l’actualité dans votre secteur d’activité. Pour le prouver, il vous suffit de partager les nouvelles et les nouveautés sur votre page.
Certes, vous ne pourrez pas vendre avec l’auto-promotion, mais sachez que les réseaux sociaux comme LinkedIn sont un bon moyen de créer des relations avec les prospects. D’où la nécessité de raconter votre histoire, donner et partager.
Publié par Barbara Ouvrard
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