Pour vous positionner en tant que professionnel incontournable et garder une longueur d’avance sur la concurrence, construire et entretenir votre réseau professionnel est primordial. Le réseautage n’est cependant pas facile et nécessite un plan d’action efficace pour parvenir à un résultat optimal.
Le réseautage : tout est question de pratique
Gardez ceci à l’esprit : personne ne naît avec la capacité et l’aisance de réseauter. Comme pour toute compétence, c’est en la pratiquant que vous acquerrez cette habileté. Beaucoup commettent l’erreur d’approcher un nouveau contact et de lui demander directement un service. C’est comme si vous demandiez à une personne que vous venez tout juste de rencontrer de vous aider à déménager. La règle d’or est donc de donner plus que vous ne demandez, et surtout de ne jamais précipiter les choses.
Avec le temps, vos relations professionnelles passeront d’échanges judicieux aux conseils pratiques et opportunités diverses. L’établissement d’une relation de confiance est un long processus qui exige tact, ouverture et assurance de votre part. Bref, la formule gagnant-gagnant est la meilleure approche quand il s’agit de réseauter.
Faire bonne impression dès le premier contact
Les premières rencontres peuvent avoir lieu n’importe où, à n’importe quel moment, lors d’une conférence, d’un salon, à divers événements ou via une invitation virtuelle. Assurez-vous d’être prêt à échanger en tout temps.
Même si elles ont un caractère formel, entamez les premières conversations sur un ton léger. Parlez de la pluie et du beau temps, faites une observation sur l’événement ou le salon, allez même jusqu’à complimenter l’autre personne. Demandez ensuite à votre interlocuteur de vous parler de lui. Ecoutez-le et soyez attentif, sachez quand parler et quand vous taire. Présentez-vous ensuite et assurez-vous de ne pas dépasser les 30 secondes, au risque d’ennuyer votre interlocuteur.
Posez des questions qui vous permettront d’en apprendre un peu plus sur l’autre personne. Découlent ensuite les échanges de cartes de visite, les coordonnées LinkedIn, etc. Certes, naviguer à travers les premiers événements de réseautage ne va pas de soi. Mais cela n’est pas réservé non plus aux extravertis. Au fil du temps, vous serez plus à l’aise pour entamer des conversations et vous y prendrez même plaisir. Allez vers les personnes qui vous inspirent, apprenez davantage sur les carrières qui vous intéressent. Pour vous exercer, fixez-vous l’objectif d’initier au moins deux conversations par mois.
Développer ses relations
Vous avez réussi à entamer des conversations, c’est bien. Mais rien n’est acquis : entretenez vos relations. Recontactez l’autre personne en lui proposant quelque chose d’intéressant tel qu’un article pertinent, une information sur une conférence ou un événement à venir. Vous pouvez également lui demander de vous conseiller sur un sujet qui vous tient à cœur.
Contactez différentes personnes de vos relations par semaine. Soyez à la fois sincère et adroit. Imitez le comportement de l’autre personne. Pour ne pas avoir l’air trop désespéré, si la personne met par exemple plusieurs jours avant de répondre à votre email, faites-en de même.
Entretenir son réseau sur le long terme
En réseautage, misez plus sur la qualité que la quantité. Entretenir quelques relations de confiance sur le long terme est largement plus profitable que d’amasser des millions de contacts qui vous oublieront d’ici quelques semaines.
Viser haut pour avoir accès aux cercles d’informations et de références. Le but est d’asseoir votre crédibilité auprès de vos clients et prospects. Mais tout comme vous ne faites pas appel à vos amis uniquement lorsque vous avez besoin d’aide, ne sollicitez pas vos contacts dans le but unique de développer votre business. Visez le long terme lorsqu’il est question de réseautage. Optez pour une approche gagnant-gagnant. Soyez authentique, généreux et respectueux. En donnant plus et en demandant moins, vous verrez que vos contacts vous mettront très vite sur la voie des plus grandes opportunités.
Publié par Barbara Ouvrard
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