De votre téléphone à votre voiture, en passant par votre CV et votre réseau, presque tout dans votre vie a besoin d’une mise à jour. Et votre profil LinkedIn ne fait pas exception, car il devrait refléter votre évolution professionnelle. Évidemment, votre situation professionnelle actuelle devrait également y figurer.
Que vous soyez en recherche d’emploi, que vous soyez déjà en poste ou que vous ayez pris vos fonctions récemment, vous avez tout intérêt à le mentionner sur votre profil. Bref, votre profil LinkedIn devrait être mis à jour en fonction de votre situation.
Pourquoi mettre à jour son profil LinkedIn ?
Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, la mise à jour de votre profil LinkedIn devrait se faire pour des raisons évidentes. Mettre à jour votre profil vous permet en effet d’élargir votre réseau, de trouver de nouvelles opportunités et d’être vu par les recruteurs.
Un profil à jour attire forcément les recruteurs. On peut tout à fait comprendre leur réticence à l’idée de vous contacter s’ils n’ont aucune information sur votre situation actuelle ou que l’information la plus récente sur votre profil est le poste que vous avez occupé il y a deux ans. De plus, le fait de mettre en évidence vos activités récentes jouera certainement en votre faveur.
Une raison moins évidente de mettre à jour votre profil LinkedIn est que cela vous permet d’avoir une trace de vos activités. Il se peut que vous ayez réalisé des missions qui ne correspondent pas à votre poste ou qui ne sont pas clairement énoncées dans votre rôle. En les ajoutant à votre profil, vous aurez une trace de ces réalisations. Vous vous souvenez sûrement de vos réussites et de vos promotions, mais vous oublierez facilement vos petites réalisations. Mieux vaut donc les mettre sur votre profil pour vous aider à vous en souvenir. Ici encore, ces petits détails jouent en votre faveur.
Cette traçabilité vous permet de prendre conscience de ce que vous faites réellement, de vos réalisations et des impacts positifs de ce que vous avez déjà entrepris jusqu’ici. Cette auto-réflexion vous oriente également vers les choses que vous aimez vraiment faire. Elle vous donne un aperçu du poste qui vous correspondrait le mieux.
Attention, quand vous mettez à jour votre profil, désactivez le paramètre « Partage des modifications du profil ». L’idée est de ne pas informer vos contacts des modifications que vous faites. A noter cependant que ce réglage ne s’applique pas à toutes les mises à jour que vous allez faire. Certaines mises à jour de votre profil méritent d’être vues par vos contacts.
Situation 1 : un nouveau poste
Vous venez de décrocher un nouvel emploi mais vous ne l’avez pas encore commencé. Vous vous posez des questions sur ce qu’il faut actualiser sur votre profil LinkedIn ? Pour le moment, vous n’êtes pas obligé de changer votre profil, vous pourrez le faire plus tard. Préparez juste un statut annonçant votre départ de l’ancien poste et votre arrivée au nouveau poste. Par respect pour vos employeurs respectifs, il est préférable d’annoncer ces changements dans deux publications différentes.
Pour annoncer votre départ, vous pouvez indiquer la date de votre dernier jour à l’ancien poste et le nom de la société. Vous pouvez par exemple utiliser la formule suivante : Ce [date] est mon dernier jour au sein de [société]. Remerciez ensuite vos supérieurs et vos collègues. Vous leur témoignerez ainsi une certaine reconnaissance. Vous pouvez aussi parler de l’expérience que vous avez pu acquérir avec eux et des projets auxquels vous avez participé.
Pour le deuxième post, mentionnez également le nom de la société et la date de prise de fonction. Parlez ensuite de vos nouvelles missions et de votre poste. L’objectif est de montrer votre enthousiasme à l’idée de rejoindre la société et de prendre vos nouvelles fonctions.
N’hésitez pas à identifier vos collègues et les entreprises impliquées pour leur montrer votre reconnaissance. Cela vous permettra également de les informer de ce changement dans votre vie.
Situation 2 : la prise de fonction
Une fois que vous avez pris vos fonctions, mentionnez-le sur votre profil LinkedIn. Il se peut que vous n’ayez pas encore une idée précise de toutes vos attributions, néanmoins, vous pouvez dresser un aperçu global de vos fonctions et des clients qui seront amenés à collaborer avec vous. N’hésitez pas à indiquer votre mission sur votre titre.
Il est aussi intéressant de mentionner des informations pertinentes sur votre réseau. Si vous êtes dans le domaine de la vente par exemple et que vous souhaitez vous servir de LinkedIn pour prospecter, pensez à mettre les informations et les contacts de votre société sur le résumé de votre profil. Vous inciterez ainsi plus facilement les potentiels clients à se rapprocher de vous pour en savoir plus sur votre produit.
Situation 3 : en poste depuis plusieurs mois ou années
Après plusieurs mois au sein de l’entreprise, vous commencez à avoir une charge de travail plus conséquente et à vous faire une réputation. Vous avez également plus de responsabilités. Ces évolutions doivent apparaître sur votre profil LinkedIn, dans la section expérience.
Quel que soit le pas que vous avez franchi, mentionnez-le sur votre profil. Cela apportera une plus-value à votre profil. Il est également essentiel d’ajouter des liens vers vos dernières réalisations. Qu’il s’agisse d’article, d’interview ou de communiqué de presse, tout devrait transparaître sur votre profil LinkedIn.
Profitez également de cette mise à jour pour ajouter les compétences acquises et développées grâce à votre poste. Il peut s’agir de compétences techniques ou générales. Pour plus de crédibilité, sollicitez vos collègues pour les valider.
Pour être dans les radars des recruteurs, il est préférable de mettre à jour votre profil tous les quatre ou six mois. Ils seront ainsi plus susceptibles de tomber sur votre profil s’ils sont à la recherche de talent disposant de compétences particulières. Cette mise à jour vous permet également d’anticiper vos futures recherches d’emploi. En la faisant maintenant, vous y passerez moins de temps une fois le moment venu car vous aurez une traçabilité de votre parcours.
Situation 4 : après une promotion
Vous avez été promu et vous souhaitez partager cette bonne nouvelle à votre réseau ? LinkedIn vous facilite les choses avec une option vous permettant de « rattacher » diverses fonctions à une entreprise. Ainsi, votre évolution sera automatiquement retracée.
Vous devez juste ajouter le titre et la description de votre nouveau poste. Mettez également en évidence vos nouvelles missions, des missions dont vous ne vous occupiez pas auparavant. Et cette fois-ci, vous devez informer vos contacts des changements, donc activez les paramètres de partage.
À ce stade, vous devez également demander une recommandation LinkedIn. Trop souvent, les gens ne demandent une recommandation que lorsqu’ils ont quitté leur poste et sont en quête d’emploi. Malheureusement, leurs gestionnaires et leurs collègues ne se souviennent plus de leurs réalisations. D’ailleurs, les solliciter pour une telle demande serait maladroit.
Aussi, vous devez profiter de votre promotion pour inciter votre patron ou vos collègues à parler de vos évolutions sur le réseau. Vous aurez ainsi des recommandations adaptées à vos réalisations que vous pourrez utiliser plus tard.
Situation 5 : à la recherche de nouvelles opportunités
LinkedIn est une aubaine pour les chercheurs d’emploi car on peut être à la recherche de nouvelles opportunités sans que votre réseau n’en soit informé. Pour ce faire, vous devez d’abord ajuster les paramètres pratiques de la plateforme en les mettant sur :
- « Faites savoir aux recruteurs que vous êtes ouvert aux opportunités » ;
- Et « Signalez votre intérêt aux recruteurs des entreprises pour lesquelles vous avez créé des alertes emploi ».
Ces paramètres se trouvent sous le menu « Comptes » > « Paramètres et confidentialité ».
Ensuite, puisqu’il y a des choses sur votre profil que vous souhaitez changer subtilement, vous devez désactiver tous les paramètres de partage de votre profil. En effet, vous ne voudriez probablement pas que vos contacts s’aperçoivent que vous modifiez plusieurs choses sur votre profil et qu’ils se rendent compte que vous êtes en quête d’un nouvel emploi.
Enfin, renforcez votre CV. Le but est de mettre toutes les chances de votre côté et de sortir du lot en racontant votre histoire. Aussi, prenez le temps de faire les choses comme il faut.
Publié par Barbara Ouvrard
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