La plupart des dirigeants ont bien pris conscience de la nécessité d’être présent sur les réseaux sociaux pour leur entreprise. Ce sont de parfaits vecteurs de communication et constituent aujourd’hui de formidables outils marketing permettant d’accroître sa notoriété en étant d’autant plus visible. Pourtant, paradoxalement, une majorité de ces chefs d’entreprise ne sont pas sur les réseaux sociaux. Ce qui va à l’encontre de l’attente des consommateurs actuels qui sont en quête de plus de proximité et de personnalisation de la part des marques.
Chaque membre de l’entreprise est un ambassadeur pour sa marque. Il est donc important, du top management au dirigeant lui-même, de passer par le Personal Branding en étant présents sur les réseaux sociaux.
Se mettre en avant pour mettre en avant sa marque
C’est bien connu, il est important de savoir se vendre soi-même pour pouvoir espérer vendre sa marque ou ses produits auprès de sa cible. Le dirigeant est le premier représentant d’une société que ce soit auprès de ses consommateurs que ses collaborateurs. Posséder un profil social professionnel permettra non seulement de faire parler de votre marque, mais aussi de présenter une image plus humaine de votre entreprise. Cela met en avant votre savoir-faire pour attirer de nouveaux partenariats.
Favoriser la proximité
La présence d’un dirigeant sur les réseaux sociaux permet de détecter les nouvelles tendances du marché assez rapidement. C’est un outil qui permet d’être à l’écoute des avis de vos consommateurs et de connaître les évolutions en cours ou à venir de votre secteur. Il faut effectuer une veille régulière pour pouvoir être à l’affût des informations les plus pertinentes à exploiter. La présence sur les réseaux sociaux doit être d’autant plus proactive et jamais passive.
Elargir son audience
Une bonne gestion de son Personal Branding a pour avantage de générer des leads qualifiés de manière efficace. Dans le cadre d’un marché B2B, c’est une opportunité d’élargir vos contacts et d’agrandir votre réseau. Vous pouvez avoir l’occasion de trouver de nouveaux partenaires ou de nouvelles opportunités d’affaires.
Parlez de votre secteur d’activité et relayez des informations pertinentes et utiles à votre réseau. Le contenu que vous diffuserez doit être de qualité pour intéresser votre audience.
Le bon réseau social pour chaque utilisation
La curation de contenu sur les réseaux sociaux est assez chronophage. Selon votre stratégie marketing, vous devez choisir le ou les réseau(x) qui correspondent le mieux à vos objectifs.
Les réseaux sociaux grands publics tels que Facebook ou Twitter vous permettront par exemple de vous adresser à une large audience. Dans le cadre d’une stratégie B2B où votre cible sera plutôt des professionnels, vous aurez besoin de communiquer auprès de leads de qualité. Dans ce cas, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo seront à privilégier.
Chaque réseau social a sa propre utilité et finalité. Vous ne pouvez donc pas utiliser la même stratégie pour une démarche de prospection, ou pour une gestion de votre e-réputation ou de votre notoriété. Les contenus que vous diffuserez devront être adaptés à chaque utilisation.
Bien maîtrisée, la création d’un profil personnel pour un dirigeant d’entreprise sur les réseaux sociaux est un outil marketing d’une grande efficacité. Il permet de mettre en avant ses compétences, son parcours professionnel et ainsi démontrer son expertise dans le secteur d’activité. C’est aussi une mise en avant de votre personnalité qui sera utile pour montrer le côté humain de votre entreprise, dont l’importance n’est plus à démontrer pour acquérir de nouveaux clients.
Le personal branding ne peut donc qu’être bénéfique à votre entreprise.
Publié par Sébastien Ouvrard
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