Pour soigner votre image sur le web, vous devez vous focaliser sur le client. Ces 15 dernières années, Internet et les réseaux sociaux sont devenus des piliers de la communication. Bien qu’ils aient leurs codes et leurs pratiques propres, ils sont inévitables.
Toute entreprise doit aujourd’hui prendre soin de son image numérique. Le digital, notamment les mails, les SMS, les réseaux sociaux et la recherche vocale, reste en effet incontournable au quotidien. Si l’entreprise néglige son identité numérique, elle écarte une des plateformes de communication les plus sollicitées par les Français.
Mais comment bâtir un empire numérique professionnel et efficace ? Il faudra d’abord maîtriser le fonctionnement et l’approche marketing de ces outils. Ensuite, mettre en place une stratégie webmarketing en prenant en compte les particularités de son secteur, sa cible et les spécificités de sa structure.
Elaborer sa présence digitale
Les réseaux sociaux ont surtout été créés pour favoriser les échanges et les relations. Et aujourd’hui encore, ils ont encore la même vocation. Pour passer par les réseaux sociaux, vous devez écarter tous les concepts trop vendeurs qui risquent de compromettre votre e-réputation.
Les réseaux sociaux sont un outil efficace pour rester à l’écoute de l’audience et les conseiller. A travers ces plateformes, vous pouvez établir une véritable relation avec vos clients et recueillir leurs avis. Il est plus facile de contrôler et de communiquer avec vos clients en répondant à leurs avis. Par ailleurs, vous profiterez de plus d’opportunités d’affaires en soignant votre e-réputation.
Avec l’évolution des réseaux sociaux, une simple présence sur ces plateformes ne suffit plus. Vous devez mettre en place une véritable stratégie marketing pour garantir votre présence digitale. Si avant, une simple bannière publicitaire suffisait pour interpeller les internautes, aujourd’hui, la donne a changé. Ils sont plus exigeants et désirent profiter de l’expérience utilisateur de vos services. Les internautes veulent en savoir davantage sur vous.
Si vous évoluez dans un secteur concurrentiel, vous devez montrer votre proposition de valeur. Ce qui est important, c’est de vous démarquer de la concurrence et de proposer des contenus engageant votre audience.
Soigner son e-réputation
Afin de prouver à vos clients votre réactivité et votre capacité à réaliser leurs projets, assurez-vous de véhiculer une image professionnelle, positive et récente. Commencez par mesurer votre visibilité et votre e-réputation. Pour ce faire, il suffit de chercher votre nom sur les moteurs de recherche. Analysez ensuite les ressentis de vos clients afin de connaître les mots clés qui pourraient vous démarquer. Demandez-vous si ces mots vous définissent et répondent à l’image que vous souhaitez véhiculer ?
Il est important de prendre en compte les avis des clients puisqu’ils impactent votre e-réputation. Le fait de ne pas avoir d’avis sur le web pourrait être suspect. Alors, incitez vos clients à déposer des avis sur vos produits et services. N’ayez pas peur des retours négatifs. Au contraire, essayez de répondre de manière posée, et si besoin, admettez votre erreur pour montrer à vos clients votre côté humain.
La complaisance des collègues est à éviter. Les internautes le remarqueront tout de suite. Pour leur montrer que vous êtes à l’écoute, donnez des réponses personnalisées et uniques à chaque message.
Le développement de votre référencement local et de votre notoriété passe aussi par une proposition de valeur. Cette alternative reste le meilleur moyen de faire face à la concurrence. On vous confondra difficilement si vous misez sur une technique de communication authentique, unique et fidèle à vos valeurs. Il est ainsi important de relever les points qui vous démarquent de la concurrence. Demandez-vous pourquoi les clients vous ont choisi et pas un de vos concurrents ?
À partir des réponses que vous obtiendrez, mettez en place une communication adaptée à votre audience, une communication qui vous permet de vous démarquer.
Sélectionner des plateformes sociales en fonction de sa cible
Selon une enquête, 58 % des Français utilisent les médias sociaux. Aussi, la majorité des Français, soit 93 %, réalise leurs recherches sur Google. L’influence des Gafa n’est donc plus à démontrer. Mais le choix n’est pas évident quand on sait qu’il y a une dizaine de plateformes sociales en France. Si la délégation de la communication semble être la solution, cela ne suffit pas. En effet, vous devez toujours faire la différence en soulignant votre authenticité et en apportant votre touche personnelle.
Les formats et les audiences varient d’une plateforme à une autre. Vous devez donc miser sur celle qui est conforme à vos objectifs et à votre cible :
- pour le référencement : Google et YouTube
- pour le réseautage et le recrutement : LinkedIn
- pour le trafic : Pinterest
- pour l’information : Twitter
- pour fédérer des communautés : Instagram, Snapchat et Facebook
Le fait de connaître votre cible vous permet de mettre en place une stratégie webmarketing efficace sur les réseaux sociaux. Il arrive que les profils des clients soient tous différents. Dans ce cas, prenez un profil type et réalisez un profilage du client idéal pour votre domaine d’activité. De cette manière, vous répondrez à ses exigences et impliquerez le client dans vos communications.
Mettre en place un calendrier éditorial et une stratégie de contenus
C’est à partir des objectifs que vous vous êtes fixés que vous pourrez évaluer vos résultats. Il est donc important d’analyser les actions que vous menez, et si nécessaire, les rectifier pour améliorer vos performances. Par ailleurs, vous devez fixer un certain délai pour réaliser vos objectifs. Que ce soit pour fidéliser les clients, séduire de nouveaux prospects ou augmenter votre notoriété, les objectifs devraient également être quantifiables.
En connaissant le profil du client idéal et en posant vos objectifs, vous pourrez choisir les plateformes qui vont vous servir d’outil de communication. Ces informations facilitent également l’élaboration de vos contenus à publier.
Les réseaux sociaux évoluent constamment. Vous devez de ce fait essayer de tester les nouveaux formats. En général, ils sont mis en avant par les plateformes. Actuellement, les groupes locaux, les vidéos, les stories, les sondages, les quizz… sont les plus plébiscités.
Enfin, être un acteur de la vie locale exige que vous soyez proche des habitants. Vous devez mettre en valeur votre domaine d’activité, votre ville et ses atouts, les commerçants, ainsi que le patrimoine culturel régional.
Notez bien que ce ne sont pas vos services ou vos biens à vendre qui sont le centre d’intérêt des réseaux sociaux. C’est sur l’audience, ses passions, ses hobbies, ses centres d’intérêt et ses craintes qu’il faut se concentrer. Alors, évitez d’exposer votre réussite. Démontrez plutôt votre expertise locale !
Publié par Sébastien Ouvrard
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